MÉDITATION ZEN

Affilié à la communauté de La montagne sans sommet, un petit groupe de pratiquants du zen Sōtō, s’est formé dans le sud de la Belgique.

Son nom, Le dojo des collines flottantes (Fudo San Ji) fait référence aux ermitages blancs (évoquant les nuages flottants) qui permettent depuis très longtemps à des petits groupes de se retrouver les uns chez les autres pour y méditer.

Depuis septembre 2019, sont proposés :

  • des moments de pratique : méditation assise (zazen) et marchée (kinhin), initiation aux arts du zen (couture, voie du thé, calligraphie, ikebana, tressage des végétaux, …), et gyoji, la pratique continue…
  • des enseignements assurés par un maître zen
  • des moments de travail communautaire au profit d’une cause choisie par le groupe

Depuis mai 2022, Alix Myôshô Helme-Guizon, responsable du dojo d’Angers accompagne le groupe par un enseignement mensuel en distanciel et par l’accompagnement de deux retraites par an à l’abbaye d’Orval.

Prochaines dates : à préciser
Participation aux frais : comme le veut la tradition, les moments d’enseignement et de pratique sont gratuits. Une enveloppe disponible sur place vous permettra une participation consciente aux frais de déplacement de l’enseignante.
Renseignements et inscriptions : cecile.bolly@uclouvain.be

Fudo San Ji, Dojo des collines flottantes