ARBRES ET CONSCIENCE
Vous aimez les arbres et vous avez envie de mieux les connaître ? Vous cherchez comment vous relier à la force vitale de la nature et prendre soin d’elle, autour de vous et en vous ?
Nous vous proposons un cycle de 4 journées pour partir à la rencontre des arbres, des haies, des forêts.
En apprenant à mieux connaître les arbres et la nature, nous partirons aussi à la rencontre de notre arbre intérieur. Nous le sentirons vivre et se transformer. Quelques objectifs :
- Découvrir la vie de l’arbre mort, les secrets du ver de terre, les vertus du bouleau et du frêne
- S’initier au symbolisme de l’arbre, des racines, de la terre
- Tisser des liens végétaux qui à la fois nous relient et nous libèrent
- Ecouter ce qui vit en nous, être présent à ce qui est
- Prendre le temps de contempler, de méditer, de partager.
Les activités proposées se feront en résonance avec ce que la nature nous offre à chacune des saisons.
Ces journées sont organisées en collaboration avec le CRIE du Fourneau St-Michel, entre Nassogne et Saint-Hubert.
La magie du bouleau
L’écorce du bouleau a servi pendant longtemps de support d’écriture, grâce à un instrument pointu (en os ou en métal) avec lequel on gravait la face interne de l’écorce. C’est donc tout naturellement le bouleau qui sera notre arbre totem pour vivre un atelier d’écriture au cœur de l’hiver. Il nous permettra d’aller, avec des mots de feuilles et de mousse, des mots de grès et de schiste, vers un arbre dont les racines s’inventent peut-être jusqu’à nous.
Au gré du temps et des envies, en alternant la marche et l’assise, le silence et le partage, le dedans et le dehors, nous nous laisserons apprivoiser par l’odeur de l’humus, le frôlement de la bise ou l’arrivée de quelques flocons… et à notre tour, nous leur raconterons des histoires…
L’atelier sera co-animé par Véronique Daine et Cécile Bolly.
À emporter : vêtements adaptés à la météo, chaussures de marche, un petit sac à dos et de quoi écrire (carnet de notes et crayon/bic), pique-nique pour midi, sac poubelle ou petite bâche (pour s’asseoir à terre en toute saison), canif type opinel ou couteau suisse
L’automne est la saison de l’échange. L’arbre donne ses fruits, mais que savons-nous de ce qu’il a reçu de la terre ? La goutte de rosée révèle la maison de toile que tisse l’araignée, mais que savons-nous du nuage qui alourdit le brin d’herbe ? Pour découvrir et approfondir l’interdépendance partout présente dans la forêt, nous utiliserons entre autres un travail basé sur la méditation marchée et la respiration.
Notre arbre-totem sera l’érable, dont le bois clair et lumineux est nourri par le geste persévérant de chaque feuille, comme une infinie poussée invitant le dedans à s’ouvrir et à s’offrir au dehors.
Donner, c’est aussi ce qui nous permet de nous désencombrer. Nous en ferons l’expérience grâce à la réalisation d’un petit objet en vannerie. Il nous permettra de nous préparer à l’entrée dans le calme de l’hiver. Quelques bourgeons et huiles essentielles seront proposés pour traverser celui-ci sans entrave !
À emporter : vêtements adaptés à la météo, chaussures de marche, un petit sac à dos et de quoi écrire (carnet de notes et crayon/bic), pique-nique pour midi, sac poubelle ou petite bâche (pour s’asseoir à terre en toute saison), canif type opinel ou couteau suisse
Prendre un érable par la main
Le sacre du chêne
Pour fêter le printemps, nous marcherons paisiblement dans la forêt, nous laissant accueillir par ses arbres et par ses floraisons.
Nous ferons provision de beauté, en invitant tous nos sens à nous tenir en éveil et en mettant notre cœur à l’écoute de ce qui nous est offert. Sans doute pourrons-nous expérimenter une ouverture, une dilatation de l’être, en écho aux images et aux sensations que les arbres nous offrent quand nous leur prêtons attention.
Nous prendrons le temps de partager ces découvertes dans la bienveillance.
Notre arbre-totem sera le chêne, symbole de la solidité, de la confiance, mais aussi de l’hospitalité. Arbre sacré dans de nombreuses traditions, il est même parfois considéré comme l’axe du monde. Nous partirons à sa rencontre en tentant de ne pas effrayer les fées et les gnomes qui s’abritent sous ses racines…
Pour préparer la venue de l’été, nous développerons notre attention à tout ce qui fait la vie d’une forêt : les jeux de la lumière dans le feuillage, le chant des oiseaux, le flux entraînant de la rivière, le parfum du sous-bois.
En vivant cette intimité grâce à notre corps tout entier, nous créerons un espace pour sentir, observer, accueillir avec bienveillance, lâcher nos certitudes, partager.
Notre arbre-totem sera le frêne, dont les bourgeons viendront tout juste de débourrer, après les dernières gelées de mai. Considéré comme l’axe du monde et l’arbre des origines (Yggdrasil) dans la mythologie nordique, on dit qu’il est l’arbre des centenaires, symbolisant à la fois l’immortalité et la souplesse. Nous partirons à la découverte de ses nombreux usages, de ses vertus médicinales et peut-être aurons-nous le temps d’en tresser l’écorce…